Historique de la société

Texte du centenaire en 2006

C’est le 4 mars 1906 que 4 jeunes gens se sont réunis chez Victor Crot en Prahis pour jeter les bases d’une société de musique. Tous les musiciens de la commune furent conviés à se retrouver en assemblée constitutive le 9 mars 1906 au Café Malherbe sur la Place de Grandvaux. Trois musiciens répondirent à l’appel…

Mais ces 7 musiciens mirent les bouchées doubles puisque 9 jours plus tard, ils mettaient sur pied une soirée musicale et théâtrale pour couvrir les frais d’instruments et de partitions. Si cela paraît prodigieux de préparer un programme en si peu de temps, il faut savoir que des répétitions en sourdine avaient précédé cette constitution de société !

Relevons aussi que l’effectif avait doublé entre l’assemblée constitutive et le premier concert qui fut suivi encore de deux autres pendant l’année. A fin 1909, l’effectif de la société était de 22 membres actifs et 60 passifs.

La société se paie le luxe d’une course de 2 jours à Antagnes en 1909.

En 1937, la Fanfare organise une course »bouteilles » à Lucerne à laquelle prirent part 300 personnes de la région. Le prix de la course était payable à raison de 12 bouteilles étiquetées ou fr. 14.– !

Son activité a été stoppée, comme pour beaucoup d’autres ensembles, pendant les deux conflits mondiaux.

Deux drapeaux ont défilé en tête de la société, le 1er en 1923, le 2ème en 1970 et le troisième inauguré le 25 juin 2006, la dernière étape marquant le 100ème anniversaire de la Fanfare.

Les premiers uniformes ont été enfilés en 1929, après 5 ans de gestation, puis successivement  en 1955 et 1980. La tenue de concert avec gilet date de 1987, complétée par une veste en 1991.

La société, outre ses concerts annuels et manifestations locales ou régionales, a participé aux Fêtes des Vignerons de 1955,77 et 99, Fêtes des vendanges de Lutry et Morges, à J’Yvé dans le cadre de la journée cantonale vaudoise d’’Expo 02, Fêtes cantonales de la SCMV, etc.

4 marches au titre de Grandvaux ont été composées à son intention, à savoir par « Let’s go Grandvaux » de Walter Kunzli en 2009. G. Curchod, l’Abbé Bovet en 1942 et Michel Barras pour la Régionale des Musiques de Lavaux en 2002.

9 directeurs se sont succédé alors qu’il y a eu 16 présidents à la tête de la Fanfare.

La Fanfare et les autorités soutiennent une Ecole de Musique, malheureusement en veilleuse, faute d’élèves. Le tissu socio-économique des habitants de la région et la topographie ne favorisent pas l’apprentissage d’un instrument de fanfare. A ce propos, la société a ouvert ses rangs aux bois depuis cette année  centenaire et donne ses premiers concerts en formation fanfare mixte. Son effectif est actuellement de 32 musicien(ne)s et elle peut compter sur cinq musicien(ne)s venus en appui (dont 3 bois). Espérons que cette nouvelle formation, dirigée par un chef dynamique et compétent  qu’est Olivier Cassard, suscite des vocations et permette d’assurer la pérennité de notre société.

24.06.06 /JPG

Directeurs